Überspringen zu Hauptinhalt
carrière

Conseils essentiels pour une carrière en science des données

Comme la technologie continue de se développer à un rythme rapide, les compétences nécessaires pour travailler avec cette technologie doivent évoluer plus rapidement, sinon elles deviennent obsolètes. Cela signifie que les candidats doivent continuellement se perfectionner et s’auto-éduquer pour rester au courant de ce qui se passe dans le secteur après avoir obtenu une qualification officielle.

Un emploi en particulier qui a rapidement gagné en importance ces dernières années est celui de scientifique des données. L’essor du big data entraîne le besoin de personnes plus analytiques et hautement qualifiées pour interpréter et exploiter ces données pour les entreprises.

Si vous souhaitez démarrer une carrière dans la science des données, voici des conseils essentiels à suivre.

1) CHOISISSEZ LE BON RÔLE DANS VOTRE CARRIÈRE


Le choix d’une carrière en science des données n’est pas simple. Il existe un certain nombre de rôles variés, notamment ceux d’expert en apprentissage automatique, d’ingénieur en données, d’expert en visualisation de données, d’architecte de données et bien d’autres encore, auxquels vous pourriez accéder si vous avez de l’expérience. Le choix de votre rôle dépendra de votre expérience professionnelle et de vos antécédents. Par exemple, un développeur de logiciels aura un peu plus de facilité à passer à un rôle d’ingénieur de données.

Lorsque vous débutez, il se peut que vous ne sachiez pas exactement quelle voie emprunter et quelles sont les compétences à développer :

Parlez à des personnes qui travaillent déjà dans le secteur pour identifier les rôles disponibles et ce que chacun d’eux implique.

Déterminez quels sont vos points forts et quel rôle correspond le mieux à votre domaine d’études et à vos intérêts.

Trouvez un mentor qui peut vous consacrer un peu de temps pour vous guider dans les étapes à suivre.

Il est important de bien comprendre ce que chaque rôle exige, plutôt que de se précipiter pour postuler et de découvrir que cela ne correspond pas à l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière.

2) SUIVEZ UN COURS ! IL VOUS AIDERA À PROGRESSER DANS VOTRE CARRIÈRE


Une fois que vous vous êtes fixé sur un rôle, l’étape suivante consiste à prendre le temps de bien comprendre les exigences de ce rôle et les qualifications dont vous pourriez avoir besoin pour l’occuper. Comme la demande de scientifiques des données dépasse le nombre de personnes disponibles, il existe des centaines de cours et de ressources documentaires qui vous permettent d’apprendre ce que vous voulez. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à certains d’entre eux :

Coursera – La prise de décision guidée par les données.

Ce cours est dispensé par PwC et, sans surprise, il est davantage axé sur les applications commerciales que sur la théorie. Cependant, il couvre l’ensemble des techniques et des outils utilisés par les entreprises aujourd’hui pour relever les défis liés aux données.

EdX – Data Science Essentials

Ce cours est proposé par Microsoft et fait partie de son certificat de programme professionnel en science des données. Vous devrez cependant avoir des connaissances de niveau débutant en Python ou R avant de suivre ce cours.

Udacity – Introduction à l’apprentissage automatique

L’apprentissage automatique est sans aucun doute le sujet brûlant de la science des données en ce moment. Si vous souhaitez décrocher un poste dans le domaine de l’apprentissage automatique, ce cours vous en donnera un aperçu complet, de la théorie à l’application pratique.

carrière

3) CONTINUEZ À APPRENDRE EN CRÉANT DES PROJETS


Vous passez la majeure partie de votre temps à chercher un emploi ? S’il est important de consacrer du temps à votre recherche, c’est aussi la responsabilité première de tout data scientist de continuer à apprendre. De nouveaux outils sortent constamment, les compétences définies comme « compétences en science des données » évoluent constamment, donc en apprenant, vous resterez à la pointe de ces compétences, et améliorerez votre désirabilité pour tout employeur potentiel.

La théorie est importante, mais pour vous préparer à obtenir un emploi, vous devez également réserver du temps pour travailler sur des projets. Ils vous permettront de mettre en pratique ce que vous créerez dans un emploi en science des données, contribueront à améliorer votre portefeuille et renforceront votre confiance lorsque vous tenterez de décrocher un entretien.

Lancer un projet n’est pas difficile. Vous devez :

Identifier un jeu de données qui soit suffisamment intéressant pour réaliser des graphiques. Il ne doit pas non plus comporter trop de colonnes ou de lignes pour être facile à utiliser.

Créer une liste de questions auxquelles vous voulez que l’ensemble de données réponde.

Utilisez un outil pour explorer et analyser les données (par exemple, Jupyter Notebook).

Utilisez Github pour stocker vos carnets de notes.

4) PARTICIPEZ À DES RENCONTRES ET À DES ÉVÉNEMENTS


Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre carrière, il est important de pouvoir compter sur des pairs du secteur pour obtenir des conseils et du soutien. Pourquoi cela est-il important ? Parce qu’un groupe de pairs peut vous aider à rester motivé, à surmonter les obstacles et à éviter les mêmes écueils que ceux qui vous ont précédé. Si vous êtes nouveau dans le secteur, il peut être difficile de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Vous devez donc consacrer du temps à trouver des rencontres et des événements en rapport avec votre carrière.

An den Anfang scrollen
de_DEDeutsch