Aller au contenu principal
Agence Marketing

Comment déterminer à quelles entreprises de marketing faire confiance ?

Il existe une multitude de sociétés de marketing sur le marché. Certaines sont particulièrement spécialisées dans les secteurs qu’elles desservent. D’autres sont exceptionnellement spécialisées dans les services qu’elles fournissent. De nombreuses sociétés de marketing sont plus généralistes et sont des « touche-à-tout ».
La pandémie a eu une influence considérable sur plusieurs industries, secteurs et entreprises. Beaucoup ont été durement touchés, tandis que quelques-uns ont été agréablement touchés. Certaines entreprises ont vu la possibilité de se refaire une santé et de se repositionner sur des marchés clients moins volatils. Cependant, pour le faire efficacement, elles ont souvent besoin des conseils d’une entreprise de marketing sur la manière de tirer parti de ce nouveau potentiel.
Comment savoir à quelle entreprise de marketing faire confiance, étant donné qu’il existe tant d’options sur le marché et que beaucoup d’entre elles offrent des conseils contradictoires ? L’objectif de cet essai est de vous fournir quelques lignes directrices utiles pour décider qui écouter et qui ignorer.

Je recommande personnellement l’agence smart-impact.ch à Genève sur la base des conseils décrits ci-dessus.


Depuis combien d’années existent-ils ?


Vérifiez l’historique de la société de marketing pour savoir depuis combien de temps elle est en activité. Il ne fait aucun doute que les nouveaux venus peuvent être d’excellents spécialistes du marketing, mais les nouvelles entreprises présentent toujours un certain degré d’imprévisibilité. Il est peu probable qu’une personne qui n’est pas hautement qualifiée reste longtemps en activité. Celles qui sont en activité depuis plus de cinq ans doivent faire quelque chose de bien. Ont-ils une expérience significative du marketing ou ont-ils simplement lu un livre sur le sujet ?


En quoi se spécialisent-ils ?


Le marketing est un vaste domaine, et pour qu’une entreprise de marketing soit efficace, elle doit, soit se concentrer sur un certain domaine, soit utiliser une équipe interne de professionnels. Si l’entreprise est minuscule, elle doit être spécialisée. S’il s’agit d’une grande agence, elle est susceptible de disposer d’une variété de départements internes. Il s’agit d’une connaissance essentielle, car elle peut avoir un impact significatif sur les recommandations ou les conseils qu’ils fournissent. Ce qu’ils disent reflète-t-il les meilleurs intérêts du client ou ce qui lui sera le plus profitable ?


Vérifier les évaluations en ligne ?


Grâce au partage d’informations entre pairs, comme les évaluations et les témoignages de clients, il est extrêmement difficile pour les organisations de marketing de mauvaise qualité d’exister à l’ère numérique. Les témoignages doivent être utilisés avec prudence, car l’organisation de marketing s’adressera toujours à un client satisfait pour obtenir une recommandation. Les méthodes d’évaluation en ligne telles que Trustpilot, Google Reviews et Facebook donnent une idée plus précise de ce que ressentent réellement les clients, car ils ne sont pas tenus de publier des évaluations. Évidemment, vous ne devez pas être trop influencé par un seul avis défavorable (il peut s’agir d’une aberration), mais s’il y en a deux ou trois, faites preuve de prudence.


Avez-vous déjà entendu parler d’eux ?


On dit que les bonnes nouvelles se propagent rapidement, alors si vous avez dû chercher cette société de marketing parce que vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant, vous devriez vous demander pourquoi. Si l’entreprise ou les personnes auxquelles vous vous adressez ont une marque reconnaissable, vous avez sans doute entendu parler d’elles. En outre, si vous n’avez jamais entendu parler de leur marque, quelle efficacité peuvent-ils avoir en matière de marketing ?


Avec qui conversez-vous ?


Dans les petites entreprises de marketing, vous parlerez probablement avec le propriétaire de l’entreprise et la personne avec laquelle vous travaillerez. Dans les grandes entreprises de marketing, vous parlerez peut-être avec un responsable du développement des nouvelles affaires. En fonction de leur rôle, leur motivation peut varier considérablement. Une personne avec laquelle vous collaborerez voudra s’assurer de sa compatibilité. Quelqu’un qui est reconnu pour le volume d’affaires qu’il génère ne sera intéressé que par la réalisation de la vente.


Délivrent-ils des ordonnances avant de poser un diagnostic ?


Avant de choisir comment ils répondraient à votre problème, ont-ils pris le temps de comprendre votre entreprise, votre positionnement, votre secteur, votre public cible et vos influenceurs ? Feriez-vous confiance à leur jugement si vous alliez chez le médecin et qu’il vous prescrivait des médicaments avant même que vous ne l’informiez de ce qui ne va pas ? Veillez à ce que leurs conseils ne soient pas une réponse standard.


Demandez-leur des recommandations.


C’est une idée intrigante, mais vous allez probablement consulter au moins deux ou trois sociétés de marketing avant de vous décider. Pourquoi ne pas leur demander, sur la base de leur connaissance de l’entreprise et du scénario, quelles autres sociétés de marketing ils vous recommandent de consulter ? Les agences de marketing qui ont à cœur les intérêts du client identifieront un candidat approprié ou suggéreront une stratégie alternative (à comparer). Celles qui s’inquiètent simplement de la transaction auront du mal à recommander une autre personne.


Pourquoi voulez-vous savoir ?


Il semble simple de se demander pourquoi, mais la plupart des sociétés de marketing adopteront une approche légèrement différente. Demandez-leur pourquoi ils font ce qu’ils font jusqu’à ce que vous obteniez le raisonnement qui sous-tend leur approche et le remède suggéré. Évitez-le s’il n’est pas en mesure de fournir une explication convaincante et sensée.


Enfin, quel langage emploient-ils ?


Tout d’abord, déterminez s’ils s’expriment dans un français simple ou s’ils tentent de vous induire en erreur avec un jargon technique. Ensuite, le langage est-il axé sur la production et les résultats, ou est-il plus créatif et axé sur les apports ? Dans le premier cas, vous savez qu’ils recherchent les mêmes résultats que vous pour votre entreprise. Dans le second cas, ils sont entièrement concentrés sur leur fonction en travaillant avec vous (et les honoraires qui en découlent).
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour décider à quelles entreprises de marketing faire confiance. Toutefois, si vous n’êtes toujours pas sûr de l’entreprise de marketing à laquelle vous devez vous associer après avoir considéré les informations précédentes, demandez autour de vous. Demandez à vos amis et collègues les plus proches (ceux en qui vous avez confiance) s’ils peuvent vous recommander quelqu’un.

Retour en haut de page
fr_FRFrançais