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La réalité augmentée et son utilisation dans le marketing

Le marketing est plus que jamais guidé par les désirs et les exigences du client. Les clients veulent que les entreprises offrent des expériences réelles lorsque les nouvelles technologies deviennent accessibles. Pour suivre l’évolution des nouvelles technologies, les organisations et les marques doivent adopter la réalité augmentée (RA) si elles veulent rester en phase avec les attentes des clients et leur offrir les meilleures expériences possibles.

La réalité augmentée : définition

Le terme « réalité augmentée », plus souvent abrégé en « RA », désigne une façon de voir le monde réel qui intègre des images numériques, des sons et d’autres données sensorielles. Les consommateurs peuvent avoir une vision nouvelle d’un produit ou d’un service en utilisant la réalité augmentée (RA), ce qui permet aux entreprises de leur offrir une expérience entièrement nouvelle.

La réalité augmentée (RA) est une nouvelle tendance du marketing qui permet aux entreprises de faire vivre à leurs consommateurs des expériences uniques grâce à l’utilisation de leurs smartphones. En réalité, la technologie permet plus facilement que jamais d’atteindre un large public. Selon les prévisions de MarketsandMarkets, la réalité virtuelle devrait représenter 35,22 milliards de dollars d’ici 2022.

Selon l’étude ThinkMobile 2020, plus de la moitié des propriétaires de smartphones utilisent actuellement des applications de RA lorsqu’ils font des achats. Comme beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils l’utilisent, ces statistiques sont peut-être un peu inexactes. Des applications courantes comme Google Translate combinent la réalité augmentée (RA) et la caméra d’un smartphone pour afficher un texte dans l’une des 40 langues étrangères comme s’il était écrit dans la langue maternelle de l’utilisateur. Vous pouvez voir les noms des planètes, des constellations et des étoiles dans le ciel nocturne en utilisant Google SkyMap, un autre exemple de RA en action.

la réalité augmentée sur les smartphones

Comparaison entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Il est possible pour les entreprises de proposer à leurs clients une variété de moyens nouveaux et passionnants de se connecter à leurs produits en utilisant la technologie de la réalité augmentée. Cette nouvelle tendance remodèle le marketing et les ventes B2C, mais elle diffère de la réalité virtuelle en ce qu’elle s’adresse aux consommateurs plutôt qu’aux entreprises.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée améliore le monde réel en y incorporant des informations et des aspects numériques. Vous n’avez pas besoin d’un casque volumineux et lourd pour utiliser cette technologie, contrairement à la réalité virtuelle. Le logiciel de votre smartphone ou de votre tablette augmente l’image en direct à partir de la caméra intégrée de l’appareil afin d’utiliser la réalité augmentée aujourd’hui.

Comment bénéficier de l’utilisation de la réalité augmentée dans votre stratégie marketing

Si votre stratégie de marketing numérique n’utilise pas la réalité augmentée, il est temps de la changer. Cette technologie peut vous aider à :

  • attirer l’attention des clients
  • visualiser un produit pour la stratégie de marketing numérique
  • permettre aux clients d’essayer virtuellement avant d’acheter
  • insuffler de la vie aux objets
  • créer un buzz autour de votre marque.
  • Augmentez le nombre de personnes qui utilisent l’emballage numérique.


Les taux de conversion du marketing de la réalité augmentée dépassent largement ceux des méthodes de marketing traditionnelles. La réalité augmentée est notamment utilisée dans les secteurs de la vente au détail, de l’ameublement, de la mode et des cosmétiques, avec des fonctionnalités telles que les « essayages » virtuels et les « mises en situation ». Les clients sont plus confiants dans leurs achats lorsqu’ils peuvent « essayer » des chaussures, des lunettes de soleil et des vêtements. Il en va de même pour la possibilité de positionner numériquement des meubles dans son salon pour voir comment ils s’intègrent au reste du design et à l’espace disponible.

La RA et les réseaux sociaux

Les possibilités de marketing en réalité augmentée sont pratiquement illimitées, notamment sur les médias sociaux. Dans les selfies et autres images, ils utilisent souvent des « filtres AR » pour créer des effets divertissants et surprenants. En règle générale, cela doit être agréable et amusant.
Près d’un tiers des utilisateurs de Snapchat expérimentent chaque jour les filtres « lens » pendant trois minutes en moyenne, selon le réseau social. L’utilisation de la réalité augmentée par Gucci Beauty pour tester plusieurs styles de beauté Gucci en est un bon exemple. Nous nous sommes tellement habitués à utiliser des filtres photo divertissants dans nos communications numériques quotidiennes que la majorité d’entre nous ne les reconnaît même pas comme un exemple de réalité augmentée.

Les effets du monde, par exemple, sont parfaits pour développer une expérience ludique pour votre public cible. Vous avez le choix entre plusieurs niveaux d’interaction, ce qui vous permet de créer vos propres pièces virtuelles divertissantes. Que vous aimiez ou non les filtres d’images, vous devez reconnaître leur utilisation généralisée et l’impact positif qu’ils ont sur la vie de ceux qui les utilisent.

L’ajout d’un filtre unique à la stratégie de médias sociaux de votre campagne peut augmenter l’engagement et offrir une valeur de divertissement.

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