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SITE ONE-PAGE : MEILLEURES PRATIQUES

Comme son nom l’indique, un site web ONE-PAGE est constitué d’une seule page. Depuis quelques années, ce type de site est devenu très populaire, et de plus en plus d’entreprises le choisissent. En effet, les sites web ONE-PAGE sont appréciés car leur design est souvent très moderne et ils sont faciles à utiliser. Ils sont également souvent moins chers que les sites Web de plus d’une page.

Mais combien valent les sites d’une seule page ? Est-ce vraiment une bonne idée pour votre entreprise d’utiliser ce type de site ? Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients de ce choix. Nous vous dirons également comment réaliser un site ONE-PAGE qui soit optimisé à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

LES AVANTAGES D’UN SITE ONE-PAGE

Ce n’est pas pour rien que les sites Web ONE-PAGE sont populaires. Il n’est pas rare que ces sites fassent dire aux gens « WOW ! ». En effet, ils sont souvent uniques et donnent aux utilisateurs quelque chose de nouveau à essayer.

Voici les meilleurs aspects des sites ONE-PAGE

Le design

Si un site à une seule page n’a qu’une seule page, il doit être très intéressant. Attention, ce n’est pas parce que vous faites un site d’une seule page que le design sera un succès. En revanche, il est plus facile de réaliser un univers graphique qui se tient sur une seule page.
FAIRE PASSER UN MESSAGE EFFICACEMENT
Les sites d’une page sont le meilleur moyen de faire passer votre message et d’atteindre vos objectifs, comme la vente d’un produit ou l’obtention de prospects ou de contacts. En effet, ce type de site ne comporte qu’un seul sujet, de sorte que l’utilisateur ne sera pas distrait par autre chose et ne manquera probablement pas le point principal.

LE PARCOURS DE L’UTILISATEUR EST DÉFINI.

L’un des avantages d’un site à page unique pour une entreprise est qu’il permet à cette dernière de « contrôler » l’expérience de l’utilisateur. En effet, contrairement aux sites traditionnels, les utilisateurs doivent faire défiler les pages au lieu de cliquer pour passer d’une information à une autre. Cela signifie que l’utilisateur n’a pas le choix quant à la façon de se déplacer sur la page, qui se fait généralement de haut en bas. C’est l’occasion de raconter une histoire aux utilisateurs et de leur offrir une expérience qu’ils n’oublieront jamais.

Vous pouvez toujours ajouter un menu qui amène l’utilisateur à la partie droite de la page pour lui permettre de se déplacer plus facilement sur le site.

UN PRIX SOUVENT PLUS AVANTAGEUX


Même si les sites ONE-PAGE sont souvent très bons, ils ont tendance à coûter moins cher que les sites classiques. Cela s’explique par le fait que la réalisation d’une page prend moins de temps que celle d’une dizaine de pages.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UN SITE ONE-PAGE ?

Même si les sites à une seule page ont beaucoup de points positifs, ils ont aussi des points négatifs. En fait, le choix d’une seule page peut avoir un effet important sur le fonctionnement général du site.

Les problèmes peuvent être les suivants :

  • La vitesse de chargement des pages est l’un des plus gros problèmes auxquels les entreprises choisissant l’option d’une seule page doivent faire face. Comme le site n’a qu’une seule page, tout le contenu se trouve sur cette seule page. De ce fait, il est courant qu’un grand nombre de médias l’alimentent, ce qui ralentit la vitesse de chargement du site.
  • Optimisation pour les moteurs de recherche : Le format d’une seule page n’est pas le meilleur pour une stratégie de référencement qui fonctionne. Lorsqu’un site Web ne comporte qu’une seule page, il est très difficile, voire impossible, de l’optimiser pour les moteurs de recherche avec plusieurs mots-clés et thèmes. De plus, les sites d’une seule page sont désavantagés par rapport à leurs concurrents car ils ne peuvent pas créer de liens vers d’autres pages de leur propre site.
  • Ajout de nouveaux éléments : Les sites ONE-PAGE rendent difficile l’ajout de nouveau contenu, ce qui est dommage. L’ajout de nouveau contenu ralentit certes le site, mais il peut aussi déséquilibrer ce qui a déjà été fait.

5 CONSEILS POUR CRÉER UN SITE ONE-PAGE

1- Trouvez un fil conducteur qui soit unique pour votre marque.

La première chose à faire est de penser au site Web. La première étape consiste à trouver un thème commun. Celui-ci est très important car il définit l’aspect général de la page. Pour cette étape importante de la réalisation de votre site, nous vous suggérons de chercher la meilleure façon de raconter l’histoire de votre marque, de vos services ou de vos produits à travers des messages puissants et des designs accrocheurs.

2- OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT D’UN SITE À PAGE UNIQUE

Le moteur de recherche ne peut optimiser une page Web que pour un petit nombre de mots clés, c’est pourquoi il est difficile de faire un site d’une seule page. Pour placer votre site en tête des résultats des moteurs de recherche, vous devez identifier le mot clé qui correspond le mieux à votre contenu et à votre public. Pour que vos améliorations en matière de référencement fonctionnent, vous devez vous assurer que l’ensemble de votre contenu porte sur votre mot-clé principal.

PUIS-JE METTRE PLUS D’UN H1 SUR UN SITE D’UNE SEULE PAGE ?

De nombreuses personnes se demandent si l’on peut mettre plus d’un titre dans une balise H1> sur un site d’une seule page afin d’améliorer le référencement pour plus d’un mot clé. Oui, vous pouvez insérer plus d’une phrase dans une balise H1 sur un site d’une seule page. Cependant, vous devez garder à l’esprit que chaque section est complètement séparée des autres.

3- METTEZ LES INFORMATIONS CLÉS EN AVANT

Pour faciliter la tâche des utilisateurs, vous devez placer les informations les plus importantes sur votre entreprise au-dessus de la ligne de flottaison. En fait, le haut de votre page doit être clair et facile à comprendre pour tous ceux qui la visitent.

4- Faites attention à la vitesse de chargement d’un site ONE-PAGE

Toutes les parties d’un site à une page se trouvent sur la même page, ce qui peut le rendre lent. Pour éviter que ce problème ne s’aggrave, il est important de faire attention à la taille de chaque nouveau support. De même, il est judicieux d’effectuer des tests réguliers sur les ordinateurs de bureau, les téléphones mobiles et les tablettes, ainsi que sur des logiciels spéciaux comme Google PageSpeed Insight et GTMetrix.

test vitesse de chargement d'un site one-page

5- AJOUTEZ DES ANIMATIONS

Ajoutez quelques animations à votre site pour le rendre plus intéressant. En fait, l’ajout d’animations comme des jeux, des animations lorsque vous cliquez, des effets, etc. peut être un bon moyen d’inciter les gens à s’arrêter sur certaines parties de votre site à page unique, d’interagir avec vos objectifs et de maintenir leur attention. Mais attention à ne pas en faire trop, car cela pourrait inciter les gens à quitter votre site.

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