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L’importance d’une stratégie de marketing numérique dans le monde d’aujourd’hui

Une bonne stratégie de marketing numérique ? Selon un rapport Smart Insights 67 % des spécialistes du marketing n’utilisaient pas les canaux numériques en 2012. Ce chiffre s’est réduit à seulement 44 % en 2016, ce qui est tout à fait louable. Cela montre que les marketeurs réalisent l’importance du marketing numérique et prennent des mesures pour exploiter son énorme potentiel.

La mauvaise nouvelle, cependant, est qu’une majorité de ces entreprises numériques commercialisent sans stratégie.

Le rapport indique que seuls 35 % des spécialistes du marketing numérique ont un plan de marketing numérique intégré à leur stratégie marketing globale.

Dix-huit pour cent d’entre eux ont des stratégies de marketing numérique, mais ces stratégies existent séparément – elles ne font pas partie de la stratégie marketing globale. Les 47 % restants n’ont pas de stratégie du tout.

Pourquoi vous avez besoin d’une stratégie de marketing numérique


Une stratégie de marketing numérique est utile à bien des égards, par exemple :

  • Une stratégie vous donne une direction

De nombreuses entreprises sans stratégie de marketing numérique n’ont pas d’objectifs stratégiques clairs. Il est donc difficile d’allouer des ressources suffisantes aux différentes activités de marketing et encore plus difficile de mesurer, grâce aux analyses, si vous atteignez vos objectifs.

  • Elle vous permet de mieux comprendre votre part de marché

Peu importe que vous ayez un diplôme en marketing numérique. Sans une stratégie claire, vous pourriez facilement sous-estimer la demande pour vos services numériques. De plus, il est probable que vous ne compreniez pas pleinement la dynamique du marché en ligne, notamment les comportements des clients, les concurrents et les profils des clients.

  • Il vous aide à développer une proposition de valeur efficace

Le marché en ligne est très concurrentiel. Pour réussir, vous devez vous différencier et vous démarquer de la masse.

  • Vous comprendrez mieux vos clients

Pour comprendre vos clients numériques, il ne suffit pas d’analyser les données. Vous devez utiliser d’autres formes d’outils de retour d’information sur les sites Web pour identifier et corriger vos points faibles.

stratégie de marketing numérique
  • Évitez les doublons qui font perdre du temps et des ressources

Il arrive parfois que différentes parties d’un service marketing achètent des outils différents ou fassent appel à des agences différentes pour accomplir des tâches marketing similaires. Vous pouvez éliminer ces doublons coûteux grâce à une stratégie de marketing numérique efficace.

  • Évitez les risques liés à la désintégration

Le marketing réalisé en silos, où le spécialiste du marketing numérique siège au sein du service informatique, est un désastre en puissance. Le marketing numérique est plus productif lorsqu’il est intégré aux médias traditionnels et aux canaux de réponse.

Comment intégrer le numérique dans la stratégie globale de marketing


Moz a élaboré un guide en six étapes pour faciliter l’intégration du marketing numérique dans le plan marketing global.

  • Comprendre comment le marketing s’intègre dans l’organisation.
  • Identifier une problématique et définir vos objectifs marketing
  • Identifier les canaux de marketing appropriés dans lesquels investir
  • Développez des objectifs fondamentaux pour les canaux de marketing identifiés à l’étape 4 ci-dessus.
  • Élaborez un processus de flux de travail intégré pour les activités de marketing.
  • Analysez les résultats, réévaluez-les, puis augmentez ou réaffectez les ressources si nécessaire.
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