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CONSTRUCTION DE LA COHÉRENCE DE LA MARQUE EN B2B

Comment renforcer les relations avec vos consommateurs par une communication cohérente lors de la construction d’une marque en business-to-business ?

« Votre marque est ce que les autres disent de vous alors que vous n’êtes pas dans la pièce », a dit Jeff Bezos pour être clair. Il voulait dire par là que votre marque n’est pas ce que vous prétendez qu’elle est, mais plutôt comment les consommateurs la perçoivent. Vous devez donc vous demander ce que vos clients attendent de leur expérience d’achat chez vous et comment vous pouvez répondre à ces attentes.

Cet article traite de l’importance de la cohérence de la marque et de ce que vous pouvez faire pour rendre le message de votre entreprise plus clair.

Cinq domaines à privilégier pour la cohérence de la marque

Après avoir établi l’importance de la cohérence de la marque, il est temps d’examiner comment l’améliorer. Pour un impact optimal, votre entreprise peut se concentrer sur les cinq catégories suivantes, que nous avons listées.

1- La distribution du contenu

La cohérence de la marque sur tous les médias est assurée par une stratégie de distribution de contenu solide. Pour ce faire, on utilise souvent une plate-forme d’expérience numérique (DXP) contemporaine, qui fait appel à une architecture autonome pour diffuser des informations sur de nombreux sites Web et appareils ou applications numériques sans avoir à modifier les systèmes dorsaux. La publication sur de nombreux canaux, marchés, appareils et sites web, tout en assurant une distribution cohérente du contenu, permet de maintenir facilement la cohérence de la marque.

2- Satisfaction du client

Le fait que l’expérience client façonne la marque d’une entreprise lui confère une grande importance pour les entreprises modernes. Malheureusement, sa gestion n’est pas la chose la plus simple à faire. Cela est dû au fait que chaque client à une expérience unique avec votre entreprise. Par conséquent, il existe différentes expériences client.

En tant qu’entreprise B2B, vous devez garantir la cohérence de la marque pour toutes les parties prenantes et sur tous les canaux et appareils. En outre, vous devez faire en sorte que chacune de ces parties prenantes soit consciente de votre marque. La segmentation et la personnalisation jouent un rôle à cet égard. Vous pouvez offrir une expérience client plus souple et plus satisfaisante qui vous aide à établir votre marque en créant un contenu adapté aux exigences de chaque groupe. En donnant à vos utilisateurs cibles un accès rapide à des connaissances pertinentes et à des recommandations de produits, vous pouvez améliorer l’expérience client.

3- Transactions et commerce numériques

Pour que les entreprises B2B puissent s’appuyer sur leurs premiers efforts de construction de la marque et en conserver la cohérence, elles doivent également offrir une expérience d’achat sans friction. Pour cela, il faut rationaliser les procédures de transaction et le commerce en ligne en général.

C’est assez simple pour les entreprises B2C. Les choses sont un peu plus délicates sur le marché B2B. Pourquoi ? Parce que les marchandises et les coûts sont souvent plus compliqués et plus variés. Vous aurez du mal à maintenir la cohérence de votre marque et à offrir à vos clients des expériences intuitives et mémorables sans un DXP qui se connecte de manière transparente à vos systèmes commerciaux.

Si vous voulez qu’un DXP vous aide à développer une expérience client plus rationnelle et plus directe, vous devez :

  • Intégrer des applications métier comme votre ERP, votre PIM et votre CRM.
  • Faciliter la tarification variable, la tarification sur mesure et la tarification dynamique pour divers marchés, publics et zones géographiques.
  • Gérer plusieurs stocks, plusieurs fournisseurs, installations de stockage et réseaux d’approvisionnement.
  • Permettre de combiner des articles et des services professionnels.

4- Mettre en œuvre des flux de travail dans toute l’entreprise

La mise en œuvre de flux de travail standardisés permettant une collaboration efficace entre le personnel, les équipes et les services est l’un des meilleurs moyens de garantir la cohérence des messages dans toute l’entreprise. Vous pouvez aider vos rédacteurs à maintenir le matériel à jour et conforme aux directives de la marque tout en veillant à ce que les délais soient respectés en employant une plate-forme d’expérience numérique (DXP).

5- Obstacles internationaux

Les limitations politiques et linguistiques constituent l’un des plus grands dangers pour la cohérence de la marque. Si communiquer de manière efficace et cohérente sur un marché peut être simple pour vous, qu’en est-il de deux, trois, quatre, voire plus ?

Grâce aux DXP modernes, le commerce peut s’effectuer de diverses manières par-delà les frontières et les obstacles commerciaux. La diffusion de contenu multicanal, multilingue et multimarque est rendue possible par un référentiel de contenu DXP modulaire. Il vous permet de déployer rapidement et efficacement de nouveaux sites pour différentes marques, nations et régions tout en préservant la cohérence de la marque et les messages clés.

Votre marque ne se limite pas aux produits ou services que vous proposez. Il est important de garder à l’esprit que le développement de votre marque exige un travail acharné, tant avant qu’après l’achat par le client. Et comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour renforcer la cohérence de votre marque et forger une réputation sur laquelle les clients peuvent compter. Une plateforme d’expérience numérique qui vous permet d’expliquer et de communiquer votre marque de manière cohérente sur divers canaux, appareils et marchés est indispensable pour la majorité des domaines mentionnés ci-dessus.

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