Überspringen zu Hauptinhalt
massage au hammam

Les effets positifs du massage au hammam sur la santé mentale

Peu de désagréments, y compris les raideurs de la nuque, les maux de dos et les entorses, ne peuvent être soulagés par un traitement de massage au hammam de Marrakech. Cependant, les plus grands avantages de l’utilisation d’un hammam ne sont pas liés à la récupération physique. Il s’agit plutôt des avantages pour la santé mentale et émotionnelle de chacun.

Les jeunes et les moins jeunes utilisent une variété d’outils, des médicaments sur ordonnance à la méditation, pour alléger leur fardeau dans notre monde de plus en plus stressant. Le hammam, cependant, est un outil puissant pour améliorer la santé mentale d’une personne. Vous n’avez peut-être pas prévu à quel point cela vous rendrait l’esprit plus clair.

Le hammam et le massage libèrent tous deux des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être.

En situation de « crise », le système nerveux autonome provoque la libération d’hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline. Il ne s’agit pas nécessairement d’une situation dramatique comme la fuite devant des lions. Vivre dans une ville animée, par exemple, peut vous rendre constamment alerte et déclencher votre réaction de « fuite ou de combat ». Les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui ont tous deux des effets négatifs sur l’humeur et le bien-être, s’épuisent avec le temps en raison d’un niveau soutenu d’hormones de stress.

Le système nerveux autonome est contrôlé par la pression profonde et le toucher d’un praticien qualifié, ce qui réduit le niveau d’hormones de stress dans votre corps. Plus important encore, il a été découvert que le toucher libère un certain nombre de « substances chimiques de bien-être ». Il s’agit de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine (également connue sous le nom d' »hormone de l’amour »), les endorphines et l’ocytocine. Des concentrations plus élevées de ces substances améliorent l’humeur morose et atténuent les troubles gênants tels que les pensées rapides et le brouillard cérébral.

De nombreuses personnes qui utilisent le hammam déclarent ressentir un profond sentiment d’amélioration du bien-être grâce aux caresses des praticiens du hammam.

Les huiles essentielles de hammam guérissent l’esprit

Tant sur le plan commercial que dans les médias, l’aromathérapie et les huiles essentielles utilisées pour cette modalité sont actuellement très populaires. Bien que ces substances organiques soient utilisées depuis des siècles, un certain nombre d’études ont démontré que les huiles essentielles pouvaient améliorer la santé mentale.

Le système olfactif, qui relie le cerveau à l’odorat, est stimulé par les huiles essentielles, qui ont un effet calmant sur le cerveau. Les molécules de ces huiles voyagent du nez ou de la bouche vers les poumons, où elles peuvent aider à la respiration, puis vers d’autres organes.

Certaines de ces molécules atteignent toujours le cerveau, où elles interagissent avec le système limbique, qui est lié à la façon dont nous traitons les émotions. Les composants organiques de ces huiles ont un impact bénéfique sur ces régions du cerveau, ce qui peut réduire les niveaux de stress, remonter l’humeur et favoriser un sentiment général de bien-être.

Il y a un certain nombre d’huiles notables dont il a été démontré qu’ils améliorent la santé mentale, notamment :

  • L’huile de néroli : Cette huile a le potentiel de réduire l’anxiété et les symptômes dépressifs.
  • L’huile de géranium : Cette huile a le potentiel de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.
  • L’huile de citronnelle est un traitement de plus en plus populaire contre l’anxiété et le stress.

La vapeur du hammam amplifie et transporte les arômes puissants de ces huiles essentielles, améliorant ainsi leur capacité à atteindre le cerveau. Lorsqu’elles sont inhalées (et appliquées localement), ces huiles essentielles équilibrent les hormones de votre corps et activent les processus cellulaires nécessaires à un bien-être total.

Les avantages indirects du massage au hammam pour la santé mentale

Votre santé mentale peut également être améliorée par le massage au hammam de manière plus subtile et indirecte. Les différents systèmes du corps humain sont reliés les uns aux autres. Par exemple, les scientifiques ont découvert que notre capacité de désintoxication et notre santé intestinale influent toutes deux sur notre bien-être mental.

La massothérapie augmente l’efficacité du système digestif, ce qui facilite l’absorption des minéraux et l’élimination des toxines. Le massage au hammam peut favoriser un plus grand sentiment de bien-être dans ce domaine, car l’absorption des nutriments et l’élimination des toxines sont cruciales pour votre santé mentale.

En outre, la massothérapie, y compris les procédures de hammam, améliore le drainage lymphatique, un processus corporel qui favorise l’élimination des toxines. Le stress et l’anxiété peuvent être réduits en drainant ces toxines, en particulier chez les personnes atteintes de maladies chroniques comme le cancer ou la fibromyalgie.

Votre portail de guérison vers un esprit plus calme : Le hammam

Il ne fait aucun doute que la vie est stressante aujourd’hui. Des vacances peuvent vous épuiser, même si vous parvenez à vous éloigner du chaos.

Vous pouvez expérimenter comment un massage au hammam peut calmer votre esprit et encourager un sentiment de relaxation qui peut être difficile à atteindre par vous-même. Enfin, vous vous sentirez renouvelé et plein d’énergie lorsque vous partirez.

Maintenant que vous connaissez les avantages pour la santé mentale, allez sur www.dspas.ch et trouvez le meilleur hammam à installer chez vous.

An den Anfang scrollen
de_DEDeutsch