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Le leadership : pourquoi le développer et comment le démontrer ?

Le leadership est difficile à définir : s’agit-il d’un ensemble de qualités, d’une simple forme de charisme ? Peut-il s’acquérir ou naît-on leader ?

Il est nécessaire de développer votre leadership si vous souhaitez gravir les échelons et devenir manager, ainsi que développer vos compétences managériales afin d’atteindre plus rapidement vos objectifs professionnels.

Apprenez-en davantage sur le leadership pour faire progresser votre carrière !

Leadership : définition

Si vous cherchez la définition du leadership, vous trouverez souvent des exemples de leaders avec une liste de leurs qualités. C’est normal, car définir cette notion est difficile car elle repose sur différentes qualités.

Le leadership est une forme d’influence naturelle, de charisme positif que possèdent certaines personnes. Cette influence inspire et motive les autres, elle leur donne envie de suivre le leader dans ce qu’il fait.

Selon une étude BCG menée en 2020 et 2021 auprès de 4000 travailleurs européens, le leadership repose sur 3 types de qualités : les qualités stratégiques, les qualités humaines et les qualités d’exécution. Pour être un leader, il faut être charismatique, compétent et à l’aise socialement.

Leadership et management : quelles sont les différences ?

leadership

Les qualités d’un bon leader et celles d’un bon manager sont proches, mais ces notions restent sensiblement différentes.

Le mot manager fait référence à une position hiérarchique, à un métier qui consiste à gérer une équipe et ses tâches, pour atteindre un objectif commun.

En revanche, le leadership est davantage un trait de caractère qu’un poste. Par exemple, un leader amènera naturellement son équipe à faire de son mieux, même s’il n’occupe pas une meilleure position.

Certaines personnes sont des leaders naturels, même si elles n’ont pas de poste de direction. Cela peut se produire dans votre groupe d’amis, par exemple.

Une personne est un leader si elle a toujours la meilleure idée de sortie et que le groupe la suit facilement dans de nouveaux endroits.

D’un autre côté, un manager peut ne pas être un bon leader. Il peut utiliser son pouvoir pour faire travailler ses équipes, mais celles-ci ne l’aiment pas ou ne travaillent pas dur à cause de lui.

Par ailleurs, l’idée d’innovation est souvent liée à l’expression « derrière le leader ». Un manager va essayer d’atteindre des objectifs déjà fixés, mais un leader va essayer de se dépasser et de trouver de nouvelles façons de faire les choses. Avec l’expansion de COVID-19, il a été démontré que les entreprises dotées d’un leadership fort sont capables de s’adapter.

Steve Jobs, par exemple, est souvent considéré comme un grand leader. De 1976 à 1985, puis de 1997 à la fin de sa vie, il était à la tête d’Apple. S’il a connu un tel succès, c’est aussi parce qu’il savait amener ses équipes à essayer de nouvelles choses.

Comment agit un leader et à quoi il ressemble

Selon l’étude du BCG dont nous venons de parler, les qualités des leaders changent en fonction de leur position dans la hiérarchie.

Avec respectivement 69 % et 44 % de mentions, les qualités stratégiques et les qualités d’exécution sont les plus importantes pour les entreprises et les dirigeants.

Les équipes et les employés pensent que les leaders ont des soft skills, c’est-à-dire des qualités humaines qui sont de plus en plus recherchées. Par exemple, 37% des équipes disent que les dirigeants sont prévenants, 33% qu’ils sont empathiques et 29% qu’ils sont attentifs au développement de l’équipe.

Vous devez travailler sur ces trois points pour devenir un leader. Concrètement, ces 5 traits sont souvent considérés comme des traits de caractère des leaders :

La confiance : La confiance est la principale chose qui fait un leader. Le leader est sûr de lui et sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Ses équipes savent qu’elles peuvent lui faire confiance parce qu’il est si sûr de lui. Mais le leader a également confiance en ses équipes. Il sait comment confier des tâches à ses collaborateurs, ce qui les valorise et facilite le travail.

Le leader a une vision à long terme et est capable de planifier à l’avance. Il sait où il veut aller et comment y arriver, et il rend tout le monde autour de lui enthousiaste.

Être capable de montrer l’exemple : Lorsqu’il organise ses équipes, le leader travaille dur et est poli. Il se pose également des questions et essaie toujours de s’améliorer. Cela donne de l’espoir aux personnes qui l’entourent.

La curiosité pour les autres domaines : Un bon leader est intéressé. Cela lui permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que font ses collègues et collaborateurs d’autres départements. Cela permet au leader de bien s’entendre avec les autres, ce qui facilite son travail. Cela l’aide également à mieux organiser les tâches et à les rendre plus utiles.

Intelligence sociale et empathie : Un bon leader sait comment écouter les autres et faire preuve de gentillesse. Ce trait de caractère est important pour lui à deux égards. D’une part, il connaît les forces et les qualités de chaque personne, car il sait ce dont elle a besoin et quel genre de personne elle est. D’autre part, ces caractéristiques le rendent sympathique. Parce qu’ils conduisent leurs équipes à de bons résultats, les leaders sont respectés pour leur autorité. Ils se sentent dirigés, et pas seulement pris en charge.

Pourquoi est-il important de s’améliorer en tant que leader ?

Vous connaissez peut-être quelques personnes chanceuses qui sont nées pour diriger. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi le devenir si vous travaillez sur vous-même au fil du temps.

Le temps en vaut la peine. Les gens aiment être des leaders au travail. Si vos collègues et vos patrons reconnaissent vos qualités de leader, cela vous aidera à grandir en tant que personne. C’est souvent la meilleure façon de devenir un leader ou un manager.

De plus, si vous postulez dans une autre entreprise, vous pouvez utiliser votre esprit d’initiative à votre avantage.

S’améliorer en tant que leader peut vous aider si vous êtes déjà un manager. Cela vous aidera à trouver plus de personnes intelligentes pour rejoindre vos équipes. Si vous pouvez créer un lieu de travail agréable et que vos anciens employés ont eu une bonne évolution de carrière, vous serez en mesure d’attirer les meilleures personnes à travailler pour vous.

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être parfait pour être un leader. Vous devriez plutôt déterminer ce que vous faites bien. Un leader ne sait pas tout faire, mais il sait ce qu’il sait faire et quelles tâches il doit confier aux autres.

Comment montrer que vous êtes un leader ?


Pour devenir un leader, vous devrez améliorer vos compétences sociales, également appelées « compétences générales ».

Apprenez à parler aux gens. Pour réussir dans votre carrière, vous devez apprendre à partager vos idées d’une manière respectueuse et ferme. En apprenant à parler aux gens, il vous sera plus facile de travailler avec tout le monde, et vous obtiendrez de plus en plus de soutien. N’ayez pas peur de demander à vos collègues comment ils font les choses, s’ils aiment ce qu’ils font et comment ils se voient dans l’entreprise. Ces informations vous aideront à passer à l’étape suivante.
Apprenez à vous organiser et à organiser le travail de votre équipe : Votre capacité à parler aux gens devrait vous aider à déterminer qui sont vos collègues. Ensuite, organisez le travail de manière à faire ressortir les points forts de chacun. C’est l’outil qui vous aidera à obtenir ce que vous voulez.
Apprenez à être proactif. En prenant souvent des décisions et en expliquant pourquoi vous les avez prises, vous montrerez à quel point vous êtes déterminé et efficace. Commencez à travailler sur des projets et apprenez à utiliser de nouveaux outils. Les gens remarqueront ce que vous faites.
Apprenez à être créatif et partagez vos idées sur la façon dont l’entreprise ou votre service peut se développer et s’améliorer. Un leader fait des choses, mais il les fait pour apporter des changements et obtenir des résultats.

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