Aller au contenu principal
intelligence artificielle

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A VRAIMENT FAIT POUR LES ENTREPRISES ?


Avec l’avènement de nouvelles technologies innovantes et perturbatrices comme l’intelligence artificielle (IA), le Big Data et l’informatique en nuage, la troisième révolution industrielle a joué un rôle essentiel dans le début des processus de transformation numérique des entreprises.

En conséquence, les opérations impliquant l’ensemble de la chaîne de valeur – des achats à la production en passant par les ventes – sont devenues plus flexibles, transparentes et adaptables, ce qui a conduit à l’expansion exponentielle des entreprises.

À cet égard, la mise en œuvre de l’IA dans les entreprises a permis d’améliorer considérablement l’efficacité des équipes et de renforcer les procédures qui transforment les relations de travail.

Vous ne savez toujours pas comment l’intelligence artificielle affecte les entreprises et ce qu’il faut faire pour commencer à mettre en œuvre ce type de technologie ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?


Bien qu’il n’existe pas de définition unique et reconnue, l’intelligence artificielle est généralement utilisée pour décrire la capacité d’une machine à faire preuve d’une intelligence semblable à celle de l’homme et d’un certain niveau d’apprentissage autonome.

En substance, un système informatique doté d’une IA imite les processus de pensée humains en utilisant la logique et les mathématiques pour :

  • Identifier des modèles dans les faits pour faire des prédictions, et apprendre de ses erreurs pour devenir plus précis. Acquérir de nouvelles connaissances et prendre des décisions judicieuses.
  • Prédire des événements futurs, établir des lignes directrices éthiques et interagir avec les autres.


D’où vient l’intelligence artificielle ?


L’idée de simuler l’intelligence humaine ou quoi que ce soit de similaire a longtemps été débattue. En revanche, l’expression « intelligence artificielle » a été utilisée pour la première fois en 1956, malgré des recherches sur la résolution de problèmes et les techniques symboliques.

Le ministère américain de la défense s’est intéressé à cette technologie plus tard, dans les années 1960. C’est ainsi qu’a débuté l’entraînement des ordinateurs à tenter d’imiter le raisonnement humain fondamental.

Cependant, nous pouvons observer l’existence de robots qui imitent la cognition humaine bien plus tôt, par exemple dans le film Metropolis de 1927, qui mettait en scène un androïde. Ou encore dans des œuvres d’auteurs comme Walter Pitts et Warren McCulloch, qui ont publié un article décrivant les réseaux neuronaux en 1943.

Depuis lors, l’expression a gagné en popularité et a continué à évoluer. Aujourd’hui, nous pouvons constater que l’intelligence artificielle est déjà une réalité dans le monde de la technologie et qu’elle est utilisée dans divers secteurs du marché.

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises ?

intelligence artificielle


De nombreuses entreprises ont déjà commencé à investir de manière significative dans l’IA, car elles ont pris conscience de la nécessité de rester en phase avec l’évolution rapide du numérique.

L’IA a le potentiel de révolutionner le marché en offrant des avantages tangibles qui aident presque tous les secteurs de l’économie. En voici quelques-uns.

  • L’automatisation se traduit par une augmentation de la productivité et des processus plus pratiques.
  • L’automatisation des processus logiques, analytiques et cognitifs répétitifs et chronophages est un domaine d’application important de l’IA.
  • Elle permet aux équipes d’une organisation d’absorber les informations plus rapidement et de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et plus importantes.
  • En outre, l’IA rend tout flux de travail évolutif en raison du degré élevé de reproductibilité des processus.

Atténuation de la fraude


L’utilisation de l’intelligence artificielle dans des systèmes conçus pour développer des modèles de raisonnement permet aujourd’hui de réaliser des évaluations perspicaces des transactions en quelques millisecondes. En outre, à mesure que l’intelligence artificielle apprend à partir de modèles comportementaux changeants et développe de nouvelles normes de jugement au fil du temps, de nouveaux processus sont formés en fonction des informations recueillies au cours de chaque phase d’analyse.

Intégration des ressources


L’intelligence artificielle aide les entreprises à fonctionner plus efficacement en optimisant les processus et en apportant des connaissances cognitives, en veillant à ce que les données et les connaissances intègrent les personnes avec les informations et les processus appropriés.

Meilleure communication


Les entreprises peuvent utiliser l’IA pour fournir une communication plus efficace, des transactions plus rapides et une personnalisation plus large à un plus grand nombre d’individus en fonction de leurs intérêts et de leurs habitudes, dans un plus grand nombre d’endroits simultanément, grâce à l’utilisation de robots et d’agents virtuels.

Comme les dispositifs d’intelligence artificielle n’ont pas les mêmes besoins biologiques que les humains, ils peuvent continuer à fonctionner 24 heures sur 24, sans interruption.

Réduction des coûts


L’application de l’IA est directement liée à son potentiel de favoriser les gains économiques par la réduction des coûts, qu’il s’agisse de l’embauche de nouveaux employés ou même d’outils inutiles. Tout cela est rendu possible par des processus plus intelligents et plus précis, et l’information est distribuée parmi les ressources d’une entreprise avec une plus grande facilité.

Sécurité


L’IA est fréquemment utilisée pour mettre en place des processus plus précis en matière de sécurité des entreprises, car elle permet d’identifier rapidement les tentatives de cyberattaques et de protéger les données précieuses de l’entreprise contre l’exposition à des tiers. La biométrie et la technologie de reconnaissance faciale sont également applicables.

L’IA qui prend de meilleures décisions réduit l’erreur humaine, ce qui la rend particulièrement utile pour la prise de décision fondée sur les données.

Transformation électronique


L’utilisation de technologies de pointe n’est qu’un aspect de la transformation numérique ; un changement fondamental de culture et de mentalité est également nécessaire. Il est donc essentiel pour les entreprises de maintenir une culture de l’apprentissage et de la mise à niveau afin d’éviter d’être distancées à l’avenir, car l’IA ne cesse de se développer et de nouveaux concepts et outils apparaissent en permanence.

Par ailleurs, comment puis-je utiliser l’intelligence artificielle dans mon entreprise ?


La principale étape de la mise en œuvre de l’IA dans une entreprise consiste à déterminer quels processus peuvent être rendus plus efficaces par la technologie. Comme le changement ne peut se faire brusquement, une planification approfondie et un plan d’action solide sont nécessaires pour qu’il soit sain et fructueux.

Retour en haut de page
fr_FRFrançais