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Ressources Humaines

Avez-vous besoin d’un service d’assistance en matière de ressources humaines ?

Selon une étude de marché vérifiée, le marché des logiciels RH valait 15,59 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 33,57 milliards de dollars en 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 10,10 % entre 2021 et 2028.
Cela s’explique par le fait que les dirigeants reconnaissent l’importance d’une main-d’œuvre heureuse. Les entreprises qui réussissent donnent la priorité aux personnes, y compris à leurs travailleurs. Ainsi, avoir investi dans un service d’assistance RH équivaut à investir dans le bien-être des employés.
Apprenons-en davantage sur cet instrument et les avantages qu’il peut procurer.


Qu’est-ce qu’un bureau d’assistance en ressources humaines ?


Un service d’assistance RH est un logiciel que les travailleurs utilisent pour communiquer avec le service des ressources humaines au sujet des avantages sociaux, de la paie, des congés médicaux ou d’invalidité et d’autres règlements de l’entreprise. Chaque cas se voit attribuer un ticket, ce qui facilite la résolution proactive des problèmes et aide l’entreprise en suivant les tendances, en offrant des alertes précoces sur d’importants problèmes de main-d’œuvre, en garantissant le respect constant des normes RH, et bien plus encore.
En outre, un logiciel d’assistance RH comprend une fonction appelée « libre-service pour les employés », qui permet aux travailleurs d’effectuer eux-mêmes diverses tâches liées aux RH, telles que le suivi des présences (depuis leur domicile), la gestion des congés et les déclarations fiscales.
Vous n’êtes pas certain que votre entreprise ait besoin d’un service d’assistance RH ?


Si votre entreprise appartient à l’une ou plusieurs des catégories suivantes, vous avez besoin d’un logiciel de help desk RH :

Vous représentez une grande organisation.


Les grandes entreprises sont confrontées à un plus grand nombre de questions et de problèmes, qui nécessitent clairement une assistance automatisée. Un service d’assistance RH peut rationaliser et accélérer le processus, permettant aux responsables RH de répondre aux demandes de manière plus efficace et efficiente.

Vous êtes en pleine expansion


Si votre entreprise se développe, le moment est peut-être venu de mettre en place un service d’assistance RH pour gérer les nouveaux prospects et les nouvelles recrues.

Vous supervisez des équipes à distance.


Lorsque vous gérez du personnel à distance, il est essentiel de disposer d’une plateforme centralisée, telle qu’un service d’assistance RH, pour gérer, entre autres, l’accueil, les performances, la comptabilisation du temps, la formation et la présence.

Vous avez un département des ressources humaines modeste


Si vous disposez d’un petit personnel RH qui n’a pas l’intention de se développer, mais que vous avez besoin de responsabiliser vos employés, investir dans un logiciel d’assistance RH est une bonne décision. Par exemple, si un employé a une question concernant la politique de l’entreprise en matière de congé de maternité, il peut consulter une base de connaissances au sein du logiciel de help desk RH, qui contient toutes les réglementations en matière de RH.


Quels sont les avantages d’un service d’assistance en ressources humaines ?


Les principaux avantages d’un logiciel de help desk RH sont les suivants :

1. Administration centralisée


Chaque jour, un responsable RH doit concilier de nombreuses tâches. Il doit tout gérer, du recrutement à l’intégration, en passant par les procédures passionnantes et le parcours de l’employé. Les services des ressources humaines reçoivent un flot d’e-mails et d’avis sur les présences, les congés, les performances, la paie et les mesures disciplinaires, qui sont fréquemment dispersés dans la base de données et les systèmes de l’organisation. Un logiciel de help desk RH permet aux professionnels des RH de gérer correctement tous les problèmes en un seul endroit.

2. Automatiser les activités de routine


Un service d’assistance RH peut être intégré à une base de connaissances, où les travailleurs peuvent accéder à une liste de questions fréquemment posées et à leurs réponses associées. Les employés des RH sont ainsi déchargés des responsabilités de routine, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches plus difficiles.

3. Une résolution efficace des demandes


Un mécanisme de billetterie est inclus dans le service d’assistance RH avancé afin de garantir que les demandes des travailleurs soient résolues efficacement. En outre, les systèmes de billetterie permettent aux ressources humaines de réagir instantanément aux demandes dès qu’elles arrivent, de les enregistrer et de les suivre, et de minimiser la probabilité de demandes manquantes ou oubliées.

4. Self-service pour les employés


La fonction ESS (Employee Self Service) est un élément indispensable des logiciels de help desk RH. Elle permet aux travailleurs d’accéder à tous les documents de politique générale, d’obtenir des réponses aux questions fréquemment posées, de mettre à jour leurs informations personnelles, de remplir des feuilles de temps, de demander des congés payés, de suivre les formations nécessaires et de gérer leurs avantages sociaux, entre autres choses. Cela libère le temps du personnel des ressources humaines tout en responsabilisant les employés.

5. Analyses et rapports


Il est conseillé de choisir une solution de help desk RH qui intègre des rapports et des analyses.
Les enquêtes de satisfaction des employés et les groupes de discussion peuvent être menés avec l’aide d’un logiciel de bureau d’assistance en ressources humaines. En outre, il peut être utilisé pour collecter une variété de points de données utiles.
Les responsables RH peuvent utiliser ce logiciel pour évaluer les informations sur les tendances positives et négatives de la main-d’œuvre, notamment les taux de rotation, l’absentéisme et la satisfaction des employés. En outre, ils peuvent évaluer leur propre productivité en analysant les temps de réponse aux demandes de renseignements, les commentaires des employés, etc. Une étude approfondie de ces points de données aidera les travailleurs et le personnel du service d’assistance RH à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les interactions internes sur le terrain.

6. Satisfaction et engagement au travail


De nombreuses études indiquent que les travailleurs insatisfaits ou désintéressés sont loin d’être à la hauteur dans trois domaines essentiels : Augmentation de l’absentéisme de 37%, diminution de la productivité de 18% et diminution de la rentabilité de 15%. Les logiciels de helpdesk des ressources humaines permettent aux entreprises de combler les lacunes en matière de communication en gérant de manière fiable les demandes de routine des employés.
En conséquence, vous évitez les gaffes humiliantes qui peuvent avoir un effet néfaste sur le moral et la satisfaction du personnel. En outre, avec un service d’assistance RH, votre personnel n’aura plus à lutter ou à craindre de ne pas être entendu ou que les avantages ne soient pas réalisés en raison de l’inefficacité, de l’incohérence ou de l’imprécision des ressources humaines.
La meilleure ressource humaine
Un système d’assistance téléphonique pour les ressources humaines est essentiel pour toute entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés. Il permet de promouvoir le moral du personnel, d’augmenter le moral des employés et d’accroître la rétention. Ces avantages sont obtenus en réduisant la charge de travail du service des ressources humaines, ce qui se traduit par un scénario gagnant-gagnant pour vous.

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