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Qu’est-ce que Google Analytics et pourquoi vous devez l’installer ?

Google Analytics est un service gratuit fourni par Google qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre le trafic sur leur site, notamment le nombre de visiteurs, les pages qu’ils visitent, leur provenance et leur destination après avoir quitté votre site.

Pour tout propriétaire de site Web, le retour sur investissement, le taux de trafic régulier et le pourcentage de clics sont des facteurs importants. Si les analyses d’un site Web ne sont pas mesurées correctement, les résultats commerciaux optimaux ne sont pas atteints. Google Analytics produit des résultats basés sur des données recueillies sur des cycles de temps spécifiques. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google Analytics est obligatoire pour acquérir une position forte sur le marché en ligne.

Comprendre Google Analytics 4


Bien que les versions précédentes de cet outil d’analyse aient été utiles, Google Analytics 4 a beaucoup plus à offrir. L’un des principaux avantages de Google Analytics 4 est qu’il permet de vérifier les performances de chaque option de source de contenu. Supposons qu’une marque dispose d’une application mobile et que le taux de trafic est plus faible que prévu. L’utilisation de Google Analytics permet d’obtenir les rapports standard relatifs au taux de fréquentation. Une fois que cela est fait, la zone à problème est identifiée et l’intégration globale du marketing est réalisée.

Quelle est la fonction de Google Analytics ?


Google Analytics fonctionne en intégrant un code JavaScript sur les pages de votre site Web. Le code de suivi recueille des informations sur la requête de la page de différentes manières et les envoie au serveur d’analyse sous forme de paramètres. Les informations enregistrées sont liées aux activités des visiteurs du site Web ainsi qu’à des attributs tels que le sexe, l’âge et les préférences.

En fonction du comportement des utilisateurs sur le site Web, des rapports personnalisables peuvent être générés par Google Analytics. Ces rapports permettent de visualiser les données et de les classer sous forme de métriques et de dimensions.

Dimensions de Google Analytics


Une dimension est une ségrégation plus profonde des métriques. Alors que les métriques calculent les chiffres, les dimensions distribuent ces chiffres par une catégorie « par ». Par exemple, le nombre de conversions par type d’appareil ou le nombre d’utilisateurs par source, etc.

Métrique Google Analytics


Une métrique est une mesure quantitative ou une unité d’information décrivant les performances de certains aspects de l’activité pendant une période donnée.

Types de métriques dans Google Analytics


Résultats du tableau de bord de Google Analytics

Examinons quelques types de mesures qui doivent être surveillées pour suivre les performances de votre entreprise. Il existe quatre types de métriques, chacune ayant des sous-catégories.

  • Audience
  • Acquisition
  • Comportement (pourcentage de nouvelles sessions)
  • Conversions
  • Audience
  • Utilisateurs actifs


Il s’agit des utilisateurs qui ont navigué sur votre site Web au moins une fois au cours d’une période donnée. Les utilisateurs actifs sont ensuite divisés en utilisateurs actifs d’un jour et en utilisateurs actifs de sept jours. Les rapports Google Analytics fournissent également une analyse des cohortes d’utilisateurs, en capturant une cohorte d’utilisateurs basée sur la date. Pour offrir un service client personnalisé, vous pouvez utiliser le rapport User Explore.

Sessions


Les sessions mesurent le volume de visites sur votre page Web. Lorsque le nombre de sessions est divisé par le nombre total d’utilisateurs, vous pouvez obtenir les sessions par utilisateur.

Pour accéder à ces rapports, allez dans Audience, Overview, et sélectionnez Users ou Sessions dans le menu déroulant.

Durée moyenne des sessions


Il s’agit du temps moyen passé par un utilisateur à naviguer sur votre site Web. Cette mesure est un indicateur fiable de l’engagement des utilisateurs.

Pages par session


Il s’agit d’un enregistrement du nombre moyen de pages consultées par un visiteur au cours d’une session.

Le rapport entre les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent
Il reflète la réponse de vos campagnes de marketing en termes de réussite à attirer un nouveau trafic et à conserver le trafic existant. Le nouveau trafic est un indicateur de croissance, tandis que le trafic de retour montre une augmentation de la valeur à vie (LTV).

Taux de rebond


Il s’agit du calcul du pourcentage de visiteurs qui ont consulté une seule page web sur votre site web sans déclencher d’autre requête avant de quitter le site. Il est conseillé de réduire le taux de rebond.

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