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référencement éthique

Le référencement éthique – ce qu’il est et pourquoi il est important !

Le référencement « white hat », également appelé référencement éthique, est le processus d’optimisation d’un site Web en conformité avec les règles et règlements établis par les moteurs de recherche eux-mêmes.

Google étant essentiellement le moteur de recherche le plus populaire au monde (+90%), nous utiliserons les règles de Google comme exemple.

En termes simples, les personnes impliquées dans le référencement sont divisées selon des lignes idéologiques :

La meilleure façon d’obtenir des résultats, selon les référenceurs white hat ou éthiques, est au cours d’une période de temps moyenne à longue.

Comme les hackers, les référenceurs pensent qu’il est possible de contourner les directives des moteurs de recherche tout en obtenant de bons résultats à court terme. Cela inclut les directives qui entraînent des sanctions sévères comme l’interdiction totale d’un site dans les résultats de recherche.

Bien sûr, de nombreux référenceurs « black hat » pensent qu’il est possible de contourner et d’ignorer les règles de Google afin d’améliorer le positionnement des sites Web de leurs clients, et beaucoup d’entre eux y parviennent… jusqu’à un jour.

Parmi les sites web célèbres qui ont été pénalisés par Google pour avoir utilisé le black hat SEO, on peut citer :

Le Washington Post – Le Washington Post a été exposé en 2007 pour avoir vendu des liens sur son blog sans suivre les directives de Google concernant les liens payants (les liens n’étaient pas configurés en rel=nofollow). Ce n’est que quelques mois plus tard que le PageRank du journal a été rétabli après être passé de PR7 à PR5.

BBC – Bien que les détails n’aient pas été confirmés, la BBC a été pénalisée en 2013 pour avoir trop de liens non naturels sur une page. La vérité est que cette page a reçu une pénalité et a vu une baisse significative de son classement dans Google.

BMW – en 2006, les utilisateurs ont été redirigés de force vers la page principale de l’entreprise après qu’il a été découvert que BMW avait manipulé les résultats de recherche pour le terme « voitures d’occasion. » Résultat ? Pendant trois jours, le site Web a été entièrement exclu des résultats de recherche.

Celle-ci est hilarante mais tout à fait exacte : Google Chrome. L’équipe de Google Chrome a été exposée en 2012 pour avoir acquis des backlinks afin de faire progresser son propre navigateur. L’équipe qualité de Google a été contrainte de réduire le classement de son propre produit.

Google applique des règles strictes pour empêcher le spam et garantir que les résultats de recherche présentés aux utilisateurs sont du plus haut calibre.

Ces règles ont pour but d’empêcher les sites et les contenus spammy d’être bien classés dans les résultats de recherche, protégeant ainsi les utilisateurs des escroqueries et autres activités malhonnêtes qui ont été pratiquées au fil des ans.

Les actions suivantes sont « interdites » par les consignes de qualité de recherche de Google :

Google a mis en place un certain nombre de mesures pour identifier (les algorithmes qui vérifient la qualité) et donc pénaliser les sites Web qui se livrent au spam et à des pratiques trompeuses. Cela comprend des actions manuelles menées par les membres de l’équipe chargée de la qualité des recherches ainsi que des algorithmes créés pour reconnaître et dégrader les sites et pages spammy.

Systèmes de liens : Les backlinks, ou liens pointant d’un site Web vers un autre, sont très appréciés par les algorithmes de Google, qui y voient un signe de la valeur et de la pertinence d’un site. Des règles ont été mises en place pour empêcher les sites Web d’acheter ou de vendre des liens, de participer à des programmes de liens contraires aux règles de Google ou de manipuler leur classement par le biais de programmes de liens.

Liens artificiels ou non naturels : Les algorithmes de Google sont conçus pour reconnaître et pénaliser les sites Web qui ont des liens artificiels ou non naturels pointant vers eux. Il s’agit notamment des liens créés uniquement pour manipuler les résultats de recherche ou qui n’ont aucun lien avec le contenu du site Web. Les PBN (private blogging networks) et les fermes de liens en sont deux exemples.

Google prend également des mesures à l’encontre du spam généré par les utilisateurs (UGS), notamment les messages et les commentaires des forums de discussion, ainsi que des sites Web qui encouragent la diffusion de ce type de spam.

De manière générale, Google a mis en place des règles strictes pour lutter contre le spam et préserver la qualité de ses résultats de recherche. Pour que leurs sites Web soient bien classés dans les résultats de recherche de Google, les webmasters doivent se conformer à ces règles, car ceux qui ne le font pas risquent de voir leur site retiré de la liste ou rétrogradé.

Il est essentiel de noter que toute pénalité de Google, y compris celle qui a été appliquée manuellement par un excellent rédacteur, peut être annulée. Cependant, la quantité de travail nécessaire pour supprimer cette pénalité varie, et cela peut prendre des jours, des semaines, des mois, voire des années.

Reprendre le référencement éthique

Discutons de certaines des tâches qu’un technicien en référencement éthique effectue maintenant que nous avons identifié les parties et que nous savons ce qui peut arriver à ceux qui se « comportent mal » :

  • Analyser l’effort nécessaire pour se classer dans ces recherches, les potentiels de conversion et les mots-clés ;
  • Effectuer des recherches et créer un contenu pertinent et de qualité pour le site Web ou l’application ;
  • Pour accroître la visibilité du site, utilisez des titres, des en-têtes et des descriptions denses en mots-clés descriptifs (mais n’en abusez pas) ;
  • Assurez-vous que la navigation du site est simple et intuitive ;
  • Rendez le site plus accessible aux utilisateurs handicapés et aux moteurs de recherche qui ne peuvent pas lire les images en utilisant des méthodes comme le texte alternatif (alt text), qui décrit les images ;
  • Traiter des questions techniques complexes comme la canonicalisation, le hreflang ou les redirections de http à https ;
  • Et bien d’autres choses encore…

Le référencement éthique permet de s’assurer qu’un site est équitablement et légitimement visible pour les moteurs de recherche (en réalité, Google examine les pages, pas les sites).

L’utilisation de méthodes non éthiques ou manipulatrices pour tenter d’améliorer le classement d’un site est connue sous le nom de référencement « black hat » et peut entraîner la pénalisation ou l’interdiction du site dans les moteurs de recherche.

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