Aller au contenu principal
planification stratégique

Qu’est-ce qu’une planification stratégique ?

La planification stratégique est le processus par lequel les entreprises décident de la manière dont elles vont répartir leurs ressources au cours d’une année ou d’une autre période. En général, il s’agit de décider des objectifs, de définir les étapes à suivre pour les atteindre et d’estimer les ressources financières nécessaires.

Ce type de planification précise non seulement les chemins à prendre, mais aussi, et surtout, ceux à ne pas prendre. Il combine les deux noms car la planification et la stratégie sont des concepts distincts :

  • La planification est l’acte de s’arrêter et de réfléchir avant d’agir ;
  • La prise de décision est liée à la stratégie.

Ces deux notions combinées constituent l’alliage nécessaire pour piloter une entreprise. Il ne s’agit pas seulement de créer un calendrier et d’assigner des tâches et des dates d’échéance. Prendre des décisions est essentiel, qu’il s’agisse de développer le personnage et la posture ou de décider de ce qu’il faut faire si une situation s’écarte du scénario initialement prévu. Il ne devrait pas être possible d’avoir une chose sans l’autre.

Quel est l’objectif de la planification stratégique pour une entreprise ?

Il s’agit d’une procédure visant à évaluer la situation actuelle de votre entreprise et la direction qu’elle souhaite prendre afin de déterminer une orientation pour celle-ci. Mais pourquoi avez-vous besoin de mettre votre stratégie par écrit ?

L’objectif principal de la création d’un document de planification est d’avoir un endroit où garder trace d’un certain nombre de définitions cruciales pour l’entreprise et pour toutes les régions concernées :

  • Le but de l’existence d’une entreprise est sa mission ;
  • La vision de l’entreprise est ce qu’elle s’efforce d’être.
  • Les valeurs : Un ensemble de lignes directrices sur la façon dont les individus doivent agir et penser afin d’atteindre leur but ;
  • Objectifs à long terme : Ce que l’entreprise espère accomplir dans le futur ;
  • Plans d’action : Les étapes détaillées qui doivent être réalisées pour atteindre les objectifs.

Afin d’atteindre les objectifs stratégiques d’une entreprise, cette idée met également l’accent sur l’intégration de nombreux départements, notamment la comptabilité, les finances, le marketing et les ventes.

Quelle que soit la taille ou le secteur d’activité, un plan stratégique solide peut s’avérer crucial pour le développement et la réussite de toute entreprise, car il vous indique, ainsi qu’à votre personnel, comment réagir aux opportunités et aux obstacles.

Il n’est pas trop tard pour entamer un processus de planification commerciale à long terme, si ce n’est déjà fait. Une stratégie stratégique pour la croissance future de votre entreprise est essentielle.

Naturellement, les conversations et les définitions peuvent donner lieu à des ajustements importants. L’analyse de votre entreprise et l’établissement de buts et d’objectifs réalisables sont d’autres buts de la planification stratégique. Tout cela permet de créer un document formel qui expose la vision et les objectifs de l’entreprise.

Pourquoi la planification stratégique est-elle efficace ?

Lorsque nous cherchons des exemples historiques de ce thème, nous revenons aux modèles conventionnels de planification stratégique créés dans les années 1960. Les conversations relatives à la planification ont commencé à surgir dans les écoles de commerce à cette époque, notamment au sein du groupe d’universitaires de Harvard Business Policy.

À l’époque, ils ont souligné la nécessité de ce type de compétences au sein des entreprises, arguant que l’environnement concurrentiel commençait à être affecté par des influences internes et externes.

L’une des références pour le développement de modèles stratégiques visant à obtenir une adéquation entre les capacités internes et les possibilités externes était Alfred P. Sloan, un dirigeant nord-américain qui a été président de General Motors dans les années 1920 et 1930.

Nous avons inclus toutes ces informations de base car elles suggèrent fortement que, depuis le début des études sur la planification stratégique, les activités efficaces doivent être centrées sur l’analyse quantitative des objectifs et rarement se contenter d’examiner les résultats internes. Le contexte de la planification inclut les changements de la société et de la technologie.

Comment transformer ces éléments en résultats exploitables ? Un plan stratégique efficace nécessite un travail d’équipe de la part des dirigeants et de leur personnel.

Tout le monde saisira la stratégie que vous souhaitez pour votre entreprise, y compris les objectifs prévus et les activités pratiques nécessaires, plus vous ferez participer les personnes de chaque secteur à la planification.

Une planification stratégique flexible est également nécessaire pour réussir à long terme. S’il est important de fixer des buts et des objectifs pour votre entreprise, vous devez également être prêt à vous adapter à l’évolution des circonstances.

Quand faut-il en commencer avec la planification ?

Vous devez commencer votre processus de planification stratégique dès que possible. Il est logique de démarrer l’entreprise en ayant tout planifié avec soin dès les premiers jours ou les premières semaines, mais cela peut prendre un certain temps avant que vous ayez une meilleure idée de ce qui fonctionne ou non.

La planification annuelle commence souvent à la mi-octobre et est mise en œuvre dès le premier jour ouvrable de l’année suivante. Par exemple, si vous ne commencez pas à créer votre stratégie avant janvier, vous n’aurez pas autant de temps pour l’exécuter, faire des ajustements, internaliser la structure organisationnelle et constater la croissance prévue. Plus tôt vous commencez, mieux c’est.

Il n’est jamais trop tard pour commencer la planification stratégique de votre entreprise, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Il n’y a jamais de mauvais moment pour s’asseoir et réfléchir à la situation actuelle de votre entreprise et à ce que vous voulez qu’elle soit dans les semaines, les mois et les années à venir.

Vous pouvez découvrir que certaines des présomptions fondamentales de votre stratégie sont incorrectes ou insuffisantes au cours de votre plan stratégique. Compte tenu de cela, gardez à l’esprit que :

Il arrive fréquemment que les buts et les objectifs de votre organisation ne changent pas ;

Vos buts et objectifs doivent être évalués et modifiés pendant cette période ;

Si cela se produit, vous devrez modifier votre plan d’action ou recommencer la procédure.

Retour en haut de page
fr_FRFrançais